Le Lab des Écoles Créatives édite le Cahier des ICC : « IA entre les mains de la création »

Les Cahiers des ICC, créés par le Lab, consacrent leur premier numéro à la thématique « L’IA entre les mains de la création ».

Mains tenant un cahier fond noir

Le Lab, créé par les Écoles Créatives (ESMA, ETPA, CinéCréatis, Pivaut, IFFDEC), est un espace de recherche et d’innovation dédié aux défis technologiques et sociétaux des Industries Culturelles et Créatives (ICC). À travers ses activités, le Lab propose une réflexion approfondie sur l’intégration responsable de l’Intelligence artificielle (IA) dans les secteurs de la creation. 

Les Cahiers des ICC, créés par le Lab, consacrent leur premier numéro à la thématique « L’IA entre les mains de la création » sous la direction de Sandra Mellot, directrice de la recherche pour les écoles créatives. Cette revue, à destination des enseignants, étudiants et professionnels des ICC, reflète l’engagement du Lab à soutenir la création artistique et l’innovation pédagogique en documentant les échanges tenus lors du cycle de tables rondes organisé dans le cadre du Mois de l’Impact

De nombreux experts ont contribué à ce premier numéro en apportant leur regard sur l’impact de l’IA dans les industries créatives. Leurs analyses permettent de mieux comprendre les opportunités et les défis que représente cette technologie pour les artistes, les chercheurs et les enseignants. 

Des mains tiennent le Cahier des ICC dédié à l’IA dans les Industries Créatives : l’IA entre les mains de la création

Dans ce numéro, Sandra Mellot restitue les points de vue de :  

  • Nicolas Rougier, Directeur de recherche à l’INRIA de l’Université de Bordeaux, propose une vision équilibrée des intelligences artificielles, mêlant habilement créativité humaine et technologie afin d’optimiser l’innovation tout en restant vigilant sur les dérives potentielles. 
  • Alexandre Gefen, Directeur adjoint scientifique du CNRS, explore la notion de « prompting », nouvelle compétence technique fondamentale, et analyse comment cette évolution constitue une profonde transformation anthropologique dans les pratiques artistiques. 
  • Maurice Benayoun, professeur à la School of Creative Media de Hong Kong, propose une vision de l’intelligence artificielle comme un prolongement créatif de l’humain, plutôt que comme un substitut, favorisant ainsi une approche plus riche et originale. 
  • Jean-Paul Fourmentraux, Directeur de recherche à l’EHESS, insiste sur le rôle crucial des artistes en tant que précurseurs explorant les nouvelles frontières technologiques, et leur capacité à questionner l’impact des IA sur la société et la création artistique. 
  • Béatrice Bauwens, directrice de Post-Production chez MPC (Moving Picture Company) à Paris et Liège, aborde la révolution de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des effets visuels (VFX). Selon elle, l’IA représente un véritable changement de paradigme et une nouvelle étape dans l’évolution du trucage cinématographique, qui remonte aux premiers jours du cinéma avec des pionniers comme Georges Méliès. 
  • Guillaume Miquel, réalisateur et scénariste, illustre également cette dynamique d’innovation en étant lauréat du Meta Pitch Contest Season 2 by Newen Studios, un concours explorant l’utilisation de l’IA dans la création de bandes-annonces de films. Son projet met en évidence le potentiel de l’IA pour réinventer les formats narratifs et offrir de nouvelles perspectives aux créateurs. 

Aurélie Blot Jodry, enseignante et chercheuse documente les approches de :  

  • Anthony Masure, professeur associé à la HEAD – Genève, interroge les implications éthiques et politiques des intelligences artificielles dans la création, plaidant pour préserver une diversité culturelle face au risque d’uniformisation esthétique. 
  • Marie-Julie Catoir-Brisson, chercheuse à Audencia, et Julien Pierre, chercheur à l’Université de Sherbrooke, présentent les intelligences artificielles empathiques comme une réponse innovante et éthique, capables de renforcer les interactions humaines tout en respectant les valeurs essentielles des créateurs. 

Le Lab des Écoles Créatives met également l’accent sur l’intégration pédagogique des technologies de l’IA dans les cursus artistiques, avec plusieurs workshops animés par des spécialistes.  

  • Alexis Venet, Directeur des écoles PIVAUT, partage cette réflexion en insistant sur l’importance de la pédagogie face à l’essor de l’IA. Il souligne que l’IA doit être considérée comme un outil méthodologique permettant de dégager du temps pour l’expérimentation et la recherche, tout en maintenant une rigueur artistique. Il met en avant l’importance de ne pas céder à une satisfaction immédiate qui pourrait freiner l’approfondissement des apprentissages et plaide pour des approches collaboratives, telles que les « marathons créatifs », qui favorisent l’intelligence collective et la prise de risques esthétiques. 
  • Édouard Marpeau, Designer Graphique et enseignant, explore comment l’IA peut accélérer l’idéation et affiner des concepts visuels et narratifs. Son atelier met en avant des outils permettant de structurer rapidement une réflexion et d’optimiser le processus créatif. Victor Besse, Lighting et Compositing Artist enseignant à l’ESMA, démontre l’impact de l’IA sur la pré-production 3D en animation et jeu vidéo, notamment dans le lighting, le texturing et la modélisation, offrant des gains de temps significatifs tout en améliorant la cohérence visuelle dans les secteurs du cinéma d’animation et du jeu vidéo. Laurent Gély, Auteur, Illustrateur et Enseignant à l’école Pivaut, met en lumière l’IA comme un outil d’assistance en BD et webtoon, facilitant la génération de storyboards, le chara-design et la colorisation automatique, tout en conservant l’empreinte artistique de l’auteur. 
  • Sandra Mellot, Directrice Scientifique du Lab des Écoles Créatives, identifie les compétences clés nécessaires pour les créatifs travaillant avec l’IA, notamment la capacité à choisir et éprouver les outils en fonction de son projet et au service de la singularité de chaque processus de création.  

La direction artistique de Edouard Marpeau pour ce numéro met en scène un usage expérimental de l’IA. 

Pour explorer davantage ces thématiques, retrouvez l’intégralité des échanges dans Les Cahiers des ICC – « L’IA entre les mains de la création », ainsi que sur la chaîne YouTube du Lab des Écoles Créatives.